Eric Gracient
Petite présentation personnelle en quelques mots
Cela fait un demi-siècle que je joue de la guitare ! Je suis un vrai musicien classique au départ, et je suis venu au pop rock par goût. Je trouve cela bien de transmettre ce que j’ai appris : je privilégie l’approche pratique, je fais découvrir aux élèves tout ce qui constitue le monde de la guitare. Et le plus important pour moi c’est de développer leur créativité, par ex. en les faisant jouer ensemble, composer les musiques ou les textes : la créativité, c’est ça qui rend heureux!
À quel âge et comment avez-vous appris la musique ?
J’ai commencé la musique en 1969, à l’âge de 6 ans, au conservatoire de musique de Franconville, dans le Val d’Oise. J’étais d’abord trompettiste, cursus très classique, dans les orchestres, concerts… Pendant une répétition où je m’ennuyais, je me suis mis à improviser : le chef m’a remis en place – mais mon voisin, tromboniste, m’a invité à rejoindre son groupe de musique de New Orléans. C’est là, à 14 ans, que j’ai vraiment découvert l’impro – là aussi que j’ai eu le coup de foudre pour la guitare électrique.
Quand avez-vous commencé l’enseignement ?
J’enseigne depuis toujours en cours particuliers : d’abord pour ma petite soeur, mes cousins, puis des élèves. Cela fait 4 ans que j’enseigne à l’école de musique d’Andlau – le lieu me rappelle le château Cadet-de-Vaux à Franconville (le conservatoire) : mêmes sonorités, même luminosité, mêmes odeurs … une des raisons pour lesquelles j’aime beaucoup venir enseigner à ici.
Enseignez-vous dans d’autres écoles ? Lesquelles ?
Dans les écoles de musique de Dambach-la-Ville et de Muttersholtz.
Avez-vous d’autres activités professionnelles liées à la musique ?
J’arrange et je produis des disques, et j’interviens aussi comme chef d’orchestre. J’ai accompagné un million de musiciens au vingtième siècle. J’ai croisé Joan Baez, on faisait la première partie avec Souchon et Voulzy : cette toute petite femme devant un public de 17000 personnes, elle les emmenait où elle voulait, il se dégageait d’elle une telle sérénité …
Formations / groupes dans lesquels vous jouez
Les Broken Arrows que j’ai créé avec deux anciens élèves, un bassiste et un guitariste / Les Doctors – un quatuor au répertoire ‘Pub Rock’ / Dr Mojo et Mister G : un duo blues baroque qui se transforme en quatuor et devient alors Circus / The Rixe trio avec ma fille et une amie / Jour J Heure H.
J’aime lancer de nouveaux groupes, et je privilégie les équipes resserrées qui interviennent dans plusieurs groupes.
J’accompagne aussi Armand Gebel, chanteur alsacien
Une anecdote ?
Informations
