Samuel Rueff
Petite présentation personnelle en quelques mots
Je suis né de parents musiciens et j’ai grandi entouré de musique. Après avoir essayé plusieurs instruments je me suis décidé pour la flûte, instrument dont j’aime le son et le rapport au souffle. La musique est pour moi un merveilleux moyen d’expression, un langage sans mots, qui nous accompagne dans des moments importants de notre vie. Apprendre à jouer d’un instrument c’est apprendre un moyen de s’exprimer autrement que par la parole. À travers l’enseignement je peux transmettre plein de valeurs qui sont importantes dans la vie, comme la patience, la persévérance, un certain sens du beau, le sens du détail, la concentration, etc.
À quel âge et comment avez-vous appris la musique ?
J’ai été initié à la musique par mes parents tôt aux alentours de 3 ou 4 ans, je me souviens avoir été sur les genoux de mon père qui jouait de la batterie, ma mère m’a montré le piano.
Quand avez-vous commencé l’enseignement ?
J’ai commencé l’enseignement quand j’étais étudiant en Suisse, à l’âge de 18 ans.
Enseignez-vous dans d’autres écoles ? Lesquelles ?
Oui, j’enseigne également dans les l’écoles de musique de Barr, Rosheim, Schirmeck, Oberhausbergen et Jalmik à Strasbourg.
Parcours / Formation professionnelle (liée à l’enseignement)
J’ai obtenu une licence (2012) puis un master (bac +5, en 2014) à la haute école de musique de Lausanne puis je me suis perfectionné pendant 2 ans en Allemagne à Dresde. J’ai finalement suivi une formation sur l’enseignement instrumental à la haute école de musique de Lucerne en Suisse (2022).
Avez-vous d’autres activités professionnelles liées à la musique ?
Oui, je fais des remplacements pour des concerts au sein d’orchestres professionnels comme l’orchestre national de Mulhouse, l’orchestre symphonique de Bâle ou encore l’orchestre de chambre de Zürich. Je fais aussi régulièrement des concerts avec mes collègues des écoles de musique, duo flûte et harpe, duo flûte et piano, etc.
Formations / groupes dans lesquels vous jouez
Duo « alla prima » avec harpe
Une anecdote ?
Rien qui ne me vienne à l’esprit spontanément
Informations
